we sign it - CECI N'EST PAS UNE DECHETTERIE

CECI N'EST PAS UNE DECHETTERIE

Ceci est un appel à tous les riverains et usagers du canal St Denis.

Malgré les réclamations  auprès des élus et des administrations municipales à Paris et à Aubervilliers de la part des riverains et usagers dont je fais partie, la montagne d’immondices existe, persiste, s’aggrave sur le quai Gambetta, le long du canal St Denis.  Des individus déchargent de leur camion, de leur voiture, allègrement, jour et nuit, leurs déchets et ceci en toute quiétude….  L’inaction des autorités municipales qui se renvoient la balle au détriment des citoyens est inadmissible et ne peut  perdurer  dans cette zone de non-droit ! Il est temps qu’il soit temps de prendre en considération tous les citoyens du Grand Paris sur un même plan d’égalité car… Ceci est notre République!

CECI N’EST PAS UNE DECHETTERIE !

Mesdames et Messieurs les Elus,

Ceci n’est pas une déchetterie ! Ceci n’est pas dans un quelconque pays émergent.

Ceci est la voie  publique,  Quai  Gambetta, le long du canal  St Denis, en plein cœur du Grand Paris, en France, en 2017,  utilisée chaque jour par tous les usagers et riverains,  à pied ou à vélo.

Cet espace est devenu une  zone de non-droit  exemplaire de  l’absence voire de l’indifférence de la puissance publique et révélatrice de l’impuissance publique.

Malgré les réclamations (nombreuses) auprès des élus et des administrations municipales à Paris et à Aubervilliers de la part des riverains et usagers dont je fais partie, la montagne d’immondices existe, persiste, s’aggrave.  Des individus déchargent de leur camion, de leur voiture, allègrement, jour et nuit, leurs déchets et ceci en toute quiétude….

Le Grand Paris reste un Grand Pari ! Tant sont grands les petits conflits clochemerles entre les différentes municipalités et administrations qui se rejettent allègrement la responsabilité d’intervenir au détriment des citoyens.

En ces temps où les enjeux climatiques et environnementaux pèsent sur la planète et les citoyens, il est temps d’agir de concert pour assurer et garantir une cohésion sociale et territoriale digne de notre République au risque de faire endurer aux usagers et riverains une rupture d'égalité avec nos concitoyens Grand parisiens en matière  de propreté. Cette insalubrité constante de l’espace public crée un trouble caractérisé du fait de la saleté indigne de la voirie au détriment des riverains et usagers des berges du canal. Ces récriminations s’appliquent malheureusement également sur d’autres parties du territoire du Grand Paris, dans les zones limitrophes entre les communes de la petite ceinture et Paris : ainsi porte d’Aubervilliers, l’entrée de la rue Victor-Hugo est-elle marquée par l’insalubrité constante du fait de déchetteries sauvages.

L’inertie  des autorités est inadmissible et ne peut  perdurer !  Et ce, d’autant plus que Paris et Aubervilliers ont respectivement clamé haut et fort leur ambition et leur volonté en matière de propreté de l’espace public. Ambition et volonté malheureusement de l’ordre du virtuel dans certaines zones du territoire. Doit-on penser qu’il s’agit simplement d’une posture  qui confine à l’imposture ?

Comme disait Victor Hugo,  « la volonté ne peut se manifester que par des actions ».  Alors, Mesdames et Messieurs les Elus, « il est temps qu’il soit temps *» d’agir et d’agir ensemble !

Il est temps qu’il soit temps de prendre en considération tous les citoyens du Grand Paris sur un même plan d’égalité car… Ceci est notre République.

*Paul Celan

Signer

Diffusez auprès de votre entourage